Pour les collectivités, l’article 58 de la loi du 10 février 2020 relative à la lutte contre le gaspillage et à l’économie circulaire introduit l’obligation d’acquérir des biens issus du réemploi ou de la réutilisation ou comportant des matières recyclées.
Le dĂ©cret du 9 mars 2021 prĂ©cise la liste et les proportions minimales des produits ou catĂ©gories de produits. L’achat de jeux et de jouets pour les crèches, haltes-Âgarderies, ludothèques…, n’échappe pas Ă cette obligation. Les collectivitĂ©s sont tenues d’acheter 20 % de jouets issus du rĂ©emploi ou de la rĂ©utilisation ou intĂ©grant des matières recyclĂ©es dont 5 % issus du rĂ©emploi ou de la rĂ©utilisation. Les taux indiquĂ©s constituent un seuil qui peut ĂŞtre dĂ©passĂ©. Elles conçoivent et adaptent les pièces du dossier de consultation des entreprises pour se conformer Ă la loi et faire en sorte que le marchĂ© ne soit pas infructueux.
Connaissance du marché
La directrice de la commande publique de la ville de Levallois-Perret (66Â 100Â hab. ...
[90% reste Ă lire]
Article réservé aux abonnés
Gazette des Communes, Club Éducation et vie scolaire
VOUS N'ĂŞTES PAS ABONNĂ© ?
Testez notre Offre Découverte Club Education et Vie scolaire pendant 15 jours
J’en profiteRéférences
- Loi du 10 février 2020 relative à la lutte contre le gaspillage et à l’économie circulaire, article 58
- DĂ©cret n°2012-254 du 9 mars 2021 relatif Ă l'obligation d'acquisition par la commande publique de biens issus du rĂ©emploi ou de la rĂ©utilisation ou intĂ©grant des matières recyclĂ©esÂ
- Code du travail, article L.5132-4
Cet article est en relation avec les dossiers
- Acheteurs publics : prendre en main la nouvelle réglementation
- Economie sociale et solidaire et collectivités territoriales : un couple à fort potentiel
Thèmes abordés