Avec son rapport sur l’égalité des chances dans la France des zones rurales et des petites villes, publié en mars 2020, Salomé Berlioux, présidente de l’association Chemins d’avenirs, a mis en lumière les difficultés rencontrées par la jeunesse de ces territoires. « Les indicateurs pris dans leur ensemble montrent à quel point les collégiens, lycéens et étudiants des territoires isolés sont entravés à l’heure de construire leur avenir », écrit-elle.
De fait, en 2014, 71,7 % des élèves des territoires ruraux éloignés poursuivaient des études supérieures contre 80,6 % au niveau national. Pourtant, ces étudiants ont de meilleurs résultats que la moyenne. « Les élèves des milieux ruraux sont moins ambitieux. Ils s’autocensurent », constate Laurent Garret, adjoint au maire de Jasney (200 hab., Haute-Saône). S’y ajoutent des problèmes de mobilité, d’accès à la culture, aux soins… Des sujets qui sortent du périmètre de l’école, mais influent sur la trajectoire de vie des jeunes.
Pour tenter d’y remédier, Jean-Michel Blanquer, ministre de l’Education nationale, a décidé de transposer les cités éducatives des quartiers prioritaires de la politique de la ville aux territoires ...
[90% reste à lire]
Article réservé aux abonnés
Gazette des Communes
Thèmes abordés



