Toulouse Métropole
Chaque année, 5 % du réseau routier est rénové. Ces travaux d’entretien représentent un gisement potentiel de 34,5 millions de tonnes de matériaux recyclables. Préserver les ressources naturelles, bitume et granulats de carrière, réduire les mises en décharge, abaisser les émissions de gaz à effet de serre… Autant d’enjeux de l’économie circulaire dont les acteurs de la route se sont saisis depuis une quinzaine d’années. Toutefois, le programme national Mure montre qu'il est possible d'aller bien plus loin en termes de recyclage.
Ma Gazette
Sélectionnez vos thèmes et créez votre newsletter personnalisée
Plusieurs milliards de tonnes recyclables
Le 12 avril dernier, l’Hérault était le premier signataire de la déclinaison territoriale du pacte d’engagement des acteurs des infrastructures de mobilité, lancé officiellement le 20 janvier 2021. Suivi de près par la Haute-Saône. Promouvoir l’écoconception et le recyclage des matériaux est l’un des sept piliers de cet engagement dont l’Institut des routes, des rues et des infrastructures pour la mobilité (Idrrim), cosignataire, est chargé du suivi.
La valorisation et le recyclage des déchets produits par les travaux routiers représentent un enjeu majeur de l’économie circulaire. Car l’ensemble ...