Dans le centre bourg de Gouézec (Finistère), plusieurs biens limitrophes (coopérative, maison, auberge) sont en l’état d’abandon.
Ville de Gouézec
Depuis trente ans, les sols sont artificialisés à un rythme ahurissant. La reconversion des sites abandonnés et la construction de la ville sur la ville représentent des pistes majeures pour préserver les espaces naturels et agricoles. La Bretagne a défriché le terrain.
Ma Gazette
Sélectionnez vos thèmes et créez votre newsletter personnalisée
Le bétonnage des espaces naturels, forestiers et agricoles a des conséquences néfastes sur la biodiversité, le climat, les inondations, les submersions marines, etc. Pour y remédier, en 2018, un nouveau concept est apparu dans le Plan national biodiversité : le zéro artificialisation nette des sols (ZAN). La Bretagne a fixé l’atteinte de cet objectif en 2040. Dans cette région, la consommation d’espace, supérieure à la moyenne nationale, est équivalente à neuf terrains de foot par jour. Les surfaces artificialisées augmentent même dans les zones où la croissance démographique est faible. C’est pourquoi la Breizh COP, démarche lancée en ...