KerkezPhotography/Adobestock
Avec la crise sanitaire, voilà une année déjà que le télétravail s’est installé dans le quotidien de près d’un agent territorial sur deux. Composer entre travail à distance et sur le terrain, voilà le nouveau défi du manager territorial.
Ma Gazette
Sélectionnez ce thème et créez votre newsletter personnalisée
Par Xavier Laisne, attaché principal
Ancré dans nos quotidiens et notre organisation, le travail à distance restera sans aucun doute un mode de travail normalisé. Il présente de nombreux avantages mais nous en avons aussi découvert les risques pendant la crise sanitaire : isolement, déficit de communication, impact sur la cohésion d’équipe…
Management « hybride »
Sa coexistence régulière avec du travail « en présentiel » fait naître de nouvelles problématiques que le management « hybride » doit prendre en compte pour s’adapter aux contextes de travail. Tout d’abord, identifiez quelles activités se prêtent au distanciel ou a contrario au présentiel. Il est certainement plus aisé d’analyser les offres d’un marché public ou de rédiger un rapport en étant au calme en ...
Le teletravail est enfin le moyen de responsabiliser les agents et de ce fait amoindrir l’infantilisme et j’en suis satisfaite. Cela étant, occupant un poste de gestionnaire d’offre de service, mes missions consistent à être en relation avec le public- ce que je fais uniquement par téléphone- Je suis d’accord pour du présentiel couplé au teletravail.