Y aurait-il quelque chose de pourri au royaume des parents ? Ils ne s’y sentent, en tout cas, pas toujours à l’aise : 80 % se déclarent « très préoccupés » dans leur rôle de parents et par l’éducation de leurs enfants. Plus de 43 % jugent l’exercice difficile. La scolarité (32 %) et la santé (25 %) sont à leurs yeux les domaines les plus compliqués (Cnaf, 2016).
Un guide récent de l’UNCCAS s’alarme d’un « burn-out parental touche 5 % des parents de tous milieux sociaux ». Plus prosaïquement, le succès télévisuel d’émissions comme « Super Nanny », « SOS, Ma famille a besoin d’aide », ou « Parents, mode d’emploi » pointe du doigt les difficultés de parents et leur intérêt pour des informations, du soutien ou des conseils.
Double précarisation
« C’est un signe des temps, le cercle familial ...
[90% reste à lire]
Article réservé aux abonnés
Club Santé Social
VOUS N'êTES PAS ABONNé ?
Testez notre Offre Découverte Club Santé Social pendant 15 jours
J’en profiteRéférences
- « Les CCAS/CIAS, un des principaux acteurs des dispositifs d’accompagnement à la parentalité - Investir socialement dès le plus jeune âge jusqu’à l’adolescence », UNCASS, octobre 2017.
- Rapport du groupe de travail sur la parentalité, « Accompagner les parents dans leur travail éducatif et de soin - État de la question en vue d’identifier le rôle de l’action publique », sous la direction de Claude Martin, juin 2017.
- « Les politiques de soutien à la parentalité », avis et rapport du Haut Conseil de la famille, adoptés par consensus le 22 septembre 2016.
- Circulaire n° DGCS/SD2C/2015/8 du 22 janvier 2015 relative à la mise en œuvre des schémas départementaux des services aux familles.
- « Les attentes et besoins des parents en matière d’accompagnement à la parentalité », L’e-ssentiel, Cnaf, n° 165, 2016.
- « Évaluation de la politique de soutien à la parentalité », Igas, février 2013.
- Parentalité - Le Programme de soutien aux familles et à la parentalité, ou PSFP, est un programme éducatif de renforcement des compétences familiales.
Thèmes abordés