©terovesalainen - stock.adobe.com
Selon le principe de Peter, les postes à responsabilité sont occupés par des personnes incompétentes. Sauf si les nouveaux managers se remettent en cause et se forment.
Ma Gazette
Sélectionnez vos thèmes et créez votre newsletter personnalisée
Par Marc Foveau, ingénieur en chef
Connaissez-vous le principe de Peter ? Cette théorie développée par Laurence Peter dans son ouvrage (1) satirique interroge, dès la fin des années 1960, sur la notion de compétence. L’auteur part du postulat que chacun tend à se hisser à son seuil d’incompétence.
Ce principe certes pessimiste semble démontrer que dans toute structure hiérarchisée, les postes à responsabilité finissent par être occupés par des personnes incompétentes. Plus grave, si vous-même avez le sentiment de stagner dans votre progression, peut-être êtes-vous arrivé, sans le savoir, à votre niveau ...
Le principe de Peter m’a toujours beaucoup inspiré et j’y ai toujours fait très attention lorsque je recrutais ou que je proposais une promotion à un collaborateur. Mais le principe ne tient pas compte d’un paramètre important : le contexte; la configuration. Il m’est arrivé d’être un cadre « compétent » sur un poste et qu’à la suite d’un changement de municipalité ce qui était attendu de moi était différents et devenir « incompétent par le contexte » alors que je n’avais pas changé, mon équipe non plus.