Le premier appel à projets EcoQuartier a été lancé en octobre 2008. Alors que le ministère escomptait une cinquantaine de réponses, quelques 160 projets ont été présentés. Fin 2009, le palmarès a distingué 28 lauréats et un Grand Prix national a été décerné à la ville de Grenoble pour son éco quartier de la ZAC de Bonne (voir La gazette n 19029 du 10 mai 2010).
Ma Gazette
Sélectionnez vos thèmes et créez votre newsletter personnalisée
Les écoquartiers : quelle approche méthodologique ?
Les lauréats de ce premier concours ont été réunis par le ministère de l’Ecologie dans le « Club national Ecoquartier », qui a préparé le référentiel soumis aux candidats du deuxième appel à projets. Ces derniers pouvaient évidemment puiser d’utiles enseignements des projets primés en 2009.
Le deuxième appel à projets a été présenté par Benoist Apparu le 19 janvier 2011. Il reprend les grands principes de la première édition, avec cependant plusieurs évolutions.
Ainsi, sur la forme, on relève que la participation s’effectuait uniquement en ligne, avec deux échéances : préinscription avant le 28 février et dépôt de la candidature avant le 15 avril 2011.
Sur le fond, les experts vont se référer à une grille de lecture structurée sur la base de quatre paramètres :
- « Démarche et ...