En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X
Déposez votre CV Fournisseurs du secteur public

Logo Gazette.fr

L’essentiel – Comment développer le logement social HQE et les écoquartiers

Publié le • Par • dans : Dossiers d'actualité

Avec l'adoption définitive du projet de loi Grenelle 1, les maîtres d'ouvrage vont concentrer leurs efforts dans le domaine de la construction et de l'énergie : les chantiers devraient réduire de 25% la consommation d'énergie fossile de la France d'ici 2020. Ils devraient permettre aussi de maintenir ou de créer plus de 600 000 emplois sur 2009-2020 dans tous les secteurs de la croissance verte. Des préoccupations en phase avec le dernier Club technique de la Gazette, qui s'est tenu le 26 mai à la Cité de l'architecture à Paris.

Voir le sommaire

Cet article fait partie du dossier

Du logement social HQE à l'écoquartier : les solutions constructives durables

 

Le Grenelle 1 va booster les logements HQE et les quartiers durables

Près de 200 personnes étaient au rendez-vous du Club technique de la Gazette des communes, le 26 mai 2009, pour découvrir des filières porteuses d’avenir – le béton, le bois… -, les opérations labellisées – BBC, Effinergie… – et des quartiers durables.

D’autant que le rapport de Michel Rocard, reprenant les travaux de la conférence des experts sur la contribution Climat et Energie a été remis il y a quelques jours au ministre de l’Ecologie, Jean-Louis Borloo. Et à en croire ce rapport, la lutte contre les dangers du réchauffement climatique devrait s’intensifier, via la création d’une Contribution Climat Energie, ou CCE. Un instrument qui devrait permettre à la France de tenir ses engagements « facteur 4 », soit la division par 4 de nos émissions dans les 40 ans à venir, dans de bonnes conditions d’efficacité économique.

Faudra-t-il instaurer un taux minimal de taxe sur le CO2 émis ? Est-ce que cette taxe sera plus efficace que l’instrument des quotas d’émission ?
Pour l’heure, le rapport donne des pistes, telles que l’élargissement du dispositif à d’autres gaz à effet de serre. Mais aussi, la prise en compte du CO2 dans les tarifs régulés de détail de l’électricité, la tarification de l’usage des infrastructures de transports, pour orienter efficacement la mobilité, et les choix de localisation. Cela suppose une vision partagée de tous les acteurs ( gouvernement, collectivités locales, industriels) du redéploiement fiscal à opérer. L’impôt devra peser plus sur la pollution, et moins sur les facteurs de production et de croissance.
Sur ce point, le rapporteur attire l’attention : le secteur des matériaux nécessite un traitement particulier. La fabrication des matériaux traditionnels (béton, acier, aluminium, verre, matières plastiques) émet beaucoup de CO2. « Dans ce secteur, l’économie de CO2 viendra autant de la substitution entre matériaux, que de l’amélioration des procédés », observe Michel Rocard. Quant au bois, il serait appelé à jouer un rôle majeur, parce que sa production exige peu d’énergie fossile, qu’il est très performant sur le plan de l’isolation thermique, et qu’il stocke du carbone dans les bâtiments. Reste que la filière industrielle française du bois n’est pas suffisamment développée, et que cette sous-exploitation du bois fragilise la forêt face au changement de climat.
De nombreux débats sont encore à venir : à en croire le rapport, les avis des contributeurs restent divergents sur la taxation de l’électricité, l’opportunité de taxer les matières premières issues des énergies fossiles, et la déclinaison ou non de niveaux de taxe par secteur. Enfin, sur les modalités précises de redistribution de la recette, les avis sont aussi divisés…

Lire aussi :
La Gazette du 18 mai 2009, « Energie, vers la basse consommation » p.46, et le dossier p.26 « Climat, comment financer la maîtrise de l’énergie ».

Prochain rendez-vous du Club technique

13 octobre 2009, Cité de l’Architecture à Paris : « Les nouveaux complexes aquatiques »

Haut de page

Aujourd'hui sur

les Clubs Experts de la Gazette

Comment mettre en place la tarification sociale de l'eau au service des plus démunis

Depuis 2006, le droit à l’eau potable pour tous est inscrit dans la loi. Las, face à une précarité grandissante, les foyers modestes ont de plus en plus de mal à assumer cette charge. Les factures d’eau sont lourdes pour les familles bénéficiaires des aides ...

Lois de finances 2017 : quel accompagnement pour les fusions d'interco ?

Fiscalité, attribution de compensation, lissage des taux : le cabinet Klopfer détaille le volet "intercommunalités" de la loi de finances pour 2017 et de la loi de finances rectificative pour 2016. On y retrouve une série de mesures visant à accompagner la refonte ...

Usage des armes : vers une extension des nouvelles règles aux policiers municipaux

Alors que le projet de loi relatif à la sécurité publique doit être examiné au Sénat à partir du 24 janvier, la commission des Lois a adopté un amendement pour étendre aux policiers municipaux le futur cadre commun d’usage des armes, initialement prévu pour ...

Catégories A, formation professionnelle, Atsem... Le menu 2017 du CSFPT

Le président du CSFPT, Philippe Laurent, a une nouvelle fois défendu, lors de la présentation du programme 2017 de l'instance, un rôle accru pour le collège employeur, "qui devrait être revalorisé", pour soutenir "un dialogue social responsable". La ministre de ...

Publicité
Publicité

Télécharger
l'appli!

En savoir plus

Formations d’experts