Nous avons connu les grands ensembles, les villes nouvelles, les ZAC et autres formes d’encadrement des aménagements urbains. Les années 2010 s’annoncent comme la décennie des éco-quartiers. Mais de quoi s’agit-il ?
Ma Gazette
Sélectionnez vos thèmes et créez votre newsletter personnalisée
Les écoquartiers : quelle approche méthodologique ?
L’analyse des deux termes formant l’expression éco-quartier traitée en référence aux premiers exemples réalisés dans le nord de l’Europe fournit quelques points de repère. Le mot quartier introduit une notion d’échelle caractérisant une surface urbaine correspondant à quelques ilots homogènes par leur architecture et leur population.
Le dimensionnement des écoquartiers historiques ne nous permet hélas pas de qualifier ou même de quantifier cette notion de manière précise. En effet, aux extrêmes, on dénombre 250 habitants sur 1,7 hectare dans l’ensemble Bedzed à Beddington en Grande-Bretagne, alors que le quartier Vesterbro ...
La référence au référentiel du MEDDTL date un peu :
l’appel à projets 2011 repose sur une nouvelle grille, dans laquelle les questions de gouvernance, de cadre de vie, de mixité sociale et fonctionnelle, d’intégration dans le territoire, etc… ont toute leur place.