Espinouse-Wikipedia
À qui appartient le mur de soutènement d’une voie publique ? La réponse est loin d’être évidente. Il est possible d’affirmer que le mur de soutènement a pour fonction de maintenir les terres d’une propriété privée. Il a aussi pour fonction de protéger les usagers de la voie publique et, de fait, une présomption de propriété publique pourrait être évoquée. De la réponse à cette question dépendra ou non l’obligation pour la commune de l’entretenir et des servitudes qui y sont attachées.
Ma Gazette
Sélectionnez vos thèmes et créez votre newsletter personnalisée
Par Christophe Bourrier, Docteur en droit
Le 24 janvier 2016, un mur de soutènement s’effondrait rue du Temple dans la ville de Montmorency (Val-d’Oise), blessant une passante et soulevant la question de la responsabilité de l’accident. Comme le rappelait le journaliste, « des recherches sont en cours. Les assurances, les experts et des avocats travaillent, pour déterminer à qui appartient le mur ». En effet, distinguer le domaine public du domaine privé est loin d’être aisé.
Accessoire de la voie publique pour le Conseil d’État
Si la notion juridique de voie publique se compose avant tout de la chaussée et de ses accessoires, un mur situé à l’aplomb ...