workers restore original architecure on college campus
©alisonhancock - stock.adobe.com
Connu pour ses labels de performance énergétique, le collectif Effinergie crée une méthodologie adaptée aux propriétaires de bâtiments patrimoniaux s’engageant dans la rénovation. Un message à ceux qui estiment que les constructions les plus anciennes n’ont aucune possibilité d’évoluer pour gagner en efficacité.
Ma Gazette
Sélectionnez vos thèmes et créez votre newsletter personnalisée
Performant, énergétique, durable : le bâtiment rivalise d’inventivité
Va-t-on enfin réconcilier économies d’énergie et protection du patrimoine ? Ou plus exactement, va-t-on réconcilier plus systématiquement ces deux exigences qui ne sont pas si contradictoires qu’elles n’y paraissent ? Localement, la situation est on ne peut plus contrastée. D’un côté, une commune comme Tramayes en Saône-et-Loire qui n’a pas convaincu son Architecte des bâtiments de France (ABF) de lui laisser isoler sa gendarmerie par l’extérieur malgré l’enduit ciment qui la recouvrait jusqu’alors. De l’autre, Mulhouse (Haut-Rhin) qui a récemment réussi le tour de force de diviser par trois la consommation énergétique ...
Bonjour,
Ma commune étant citée dans cet article, il me semble logique d’intervenir pour apporter un complément d’information.
En qualité d’élu je suis amené à travailler fréquemment avec les services de l’Etat, dont en particulier le service départemental d’architecture. Cela se traduit le plus souvent par des échanges constructifs. Hélas dans le cadre de la rénovation de notre ancienne gendarmerie je n’ai pu être en accord avec l’architecte des bâtiments de France. Ayant suivi la procédure jusqu’au bout, nous nous sommes retrouvés en procédure devant la cour administrative d’appel de Lyon. Celle-ci a rendu son arrêt le 28 mars 2019 en autorisant, contre l’avis conforme de l’ABF, le permis de construire.
Notre souhait, en qualité de territoire à énergie positive pour la croissance verte, est d’avoir le droit à l’expérimentation et de tester, dans un environnement qui ne soit pas à enjeux majeurs pour la préservation du patrimoine, des solutions techniques qui permettent d’avoir des logements sociaux de qualité à des coûts raisonnables. Les équilibres financiers sont parfois difficiles à obtenir lorsque l’on veut faire une rénovation thermique globale qui conduit à des logements à très faible déperdition thermique non pénalisant pour les locataires. N’oublions pas que la précarité énergétique gagne du terrain d’année en année et qu’il convient de lutter contre.
Tous les éléments du dossier sont consultables sur www.tramayes.com/gendarmerie.
Michel MAYA, maire de TRAMAYES