« Des acteurs engagés et des professionnels au service de l’humain ». Le thème de la rencontre organisée par le Commissariat général à l’égalité des territoires (CGET) à l’occasion des 40 ans de la politique de la Ville, a résonné de manière particulière le 4 décembre à Arras (Pas-de-Calais).
En effet, à entendre les participants, la politique de la ville s’est peu à peu éloignée des habitants des quartiers concernés. Le préfet du Pas-de-Calais, Fabien Sudry, a ouvert la voie en soulignant que si « beaucoup a été fait dans le cadre de la politique de la ville », « ce qui a peut-être manqué, c’est de penser que derrière tous les dispositifs, il y avait des hommes et des femmes. On a peut-être trop raisonné en dispositifs. »
Peur des habitants
Pour Adolé Ankrah, directrice du réseau national Femmes inter-associations inter service migrants (FIA-ISM) et membre du Haut conseil à l’égalité entre les femmes et les hommes (HCE), « on n’a pas assez pris en compte la place des habitants, de l’humain », alors que tous les textes officiels sur le sujet la proclament comme centrale. Face aux dispositifs techniques et à la nécessité de « rentrer ...
[80% reste à lire]
Article réservé aux abonnés
Gazette des Communes, Club Santé Social
VOUS N'êTES PAS ABONNé ?
Testez notre Offre Découverte Club Santé Social pendant 15 jours
J’en profiteThèmes abordés