hcast
Une catastrophe naturelle n'oblige pas seulement à gérer la crise quand elle survient. Les agents techniques doivent aussi intervenir après pour nettoyer l'espace public. Un travail de longue haleine qui réclame une bonne coordination.
Ma Gazette
Sélectionnez vos thèmes et créez votre newsletter personnalisée
Les intempéries qui frappent la France depuis plusieurs semaines mettent les services techniques à rude épreuve. Car si les communes s’appuient sur un plan de sauvegarde communal pour affronter la crise (inondation, éboulement, rupture de canalisation, coupure d’électricité, etc.) quand elle survient, les agents doivent aussi gérer la situation une fois les orages passés.
« Dans ces cas-là, beaucoup de services sont concernés, rappelle Eric Bouchet, chef de service propreté urbaine à Nantes métropole. Dans un premier temps, la voirie est la plus impactée car il faut mettre en place les déviations et enlever le plus gros des déchets. Puis, les agents des espaces verts et de l’assainissement interviennent. On se retrouve parfois avec des réseaux bouchés par des gravats ou de la poussière ...