Grand Lyon
La végétalisation des villes offre des atouts multiples pour répondre aux attentes sociétales des habitants et améliorer leur cadre de vie dans un contexte de densification urbaine. Une évolution nécessaire pour limiter le grignotage des milieux agricoles et des espaces naturels. Mais les bénéfices rendus par la nature en ville ne s’arrêtent pas là. Les solutions d’aménagement intégrant le végétal constituent une opportunité majeure pour développer des villes résilientes, répondre au défi du changement climatique et enrayer la perte de la biodiversité. Pour agir efficacement sur le long terme, les collectivités doivent développer une approche globale cohérente et agir à différentes échelles, du territoire jusqu’à l’îlot bâti.
Ma Gazette
Sélectionnez vos thèmes et créez votre newsletter personnalisée
Bénéfices multiples pour la ville et ses habitants
Le dernier congrès national d’Hortis, les responsables d’espaces nature en ville qui s’est tenu à Lyon (Rhône) début octobre, a permis de faire un point argumenté sur le rôle positif des espaces végétalisés en ville, non seulement pour améliorer le cadre de vie et le sentiment de bien-être des habitants mais également pour leur santé. L’accès aux espaces de nature en ville agit sur la santé physique, ainsi que sur l’état psychologique, en réduisant par exemple le stress.
En outre, par les activités multiples qui s’y déroulent, ils constituent des lieux favorables au développement du lien social et aux échanges intergénérationnels. Dans l’enquête de l’Union nationale des entreprises du paysage de 2016, plus de huit Français sur dix déclarent que la proximité d’un espace vert est un ...