YakobchukOlena-AdobeStock
Après la grande mutation numérique des années 2000, l’économie a amorcé la révolution 4.0 avec l’intelligence artificielle. Depuis quelques années déjà, le mythe collectif veut que le robot finisse par remplacer l’humain au travail. Pourtant, les spécialistes sont bien loin de ces constats. Qu’en est-il sur l’emploi public et quelles sont les problématiques posées par l’automatisation du service public ?
Ma Gazette
Sélectionnez vos thèmes et créez votre newsletter personnalisée
Par Christelle Mazza, avocat au barreau de Paris
Depuis la révision générale des politiques publiques (RGPP) en 2007 s’inspirant du New Public Management, à la modernisation de l’action publique (MAP) en 2012, plus institutionnelle, jusqu’à l’action publique (AP) 2022 en octobre 2017, la fonction publique française connaît une mutation substantielle liée à une réforme en profondeur du service public, avec un souci permanent de recherche de performance et de diminution de la dette publique.
Ubérisation
L’AP 2022 vient de fixer cinq grands chantiers interministériels : la simplification administrative et l’amélioration de la qualité de service, la ...