« Le service public de proximitĂ© est au bord de la rupture», ont alertĂ© les Ă©lus locaux de l’Union nationale des centres communaux et intercommunaux d’action sociale (Unccas) rĂ©unis en assemblĂ©e gĂ©nĂ©rale le 5 juillet à Paris. Il est, selon eux, en train de subir de plein fouet les effets de la rĂ©forme de la tarification des Ă©tablissements d’hĂ©bergement pour personnes âgĂ©es dĂ©pendantes (Ehpad). La prĂ©sidente JoĂ«lle Martinaux l’a redit :
Au-delà des disparités territoriales que ce système risque d’engendrer et de l’impact financier pour les gestionnaires publics, rappelons que ce sont notamment les personnes âgées les plus fragiles économiquement qui s’adressent au service public de proximité. Or, les gestionnaires publics ne souhaitent évidemment pas alourdir les restes à charge au travers des tarifs hébergement.
Et le domicile n’est pas mieux loti ! A l’essoufflement financier constatĂ© depuis plusieurs annĂ©es dĂ©jĂ , s’ajoute maintenant la baisse du tarif horaire dĂ©cidĂ©e par de nombreux conseils dĂ©partementaux…
Ehpad : un moratoire pour l’application de la rĂ©forme
[80% reste Ă lire]
Article réservé aux abonnés
Gazette des Communes, Club Santé Social
VOUS N'ĂŞTES PAS ABONNĂ© ?
Testez notre Offre Découverte Club Santé Social pendant 15 jours
J’en profiteThèmes abordés