cs - Fotolia
D’après de nombreux chercheurs, il faut 64 secondes pour se reconcentrer sur une tâche après l’arrivée d’un courriel. Or, leur nombre croît chaque année de 15 % en moyenne, pour atteindre le chiffre astronomique de plus de 100 courriels par jour ! De nombreuses entreprises s’interrogent des effets néfastes sur la productivité et les tensions que génère cet afflux croissant de sollicitations.
Ma Gazette
Sélectionnez vos thèmes et créez votre newsletter personnalisée
Par Marc Foveau, ingénieur en chef
En 2015, les cadres avouaient consacrer chaque jour plus de 5 heures à la lecture de leurs courriels. Bien entendu, ceci pose la question du temps de travail, mais aussi du droit à la déconnexion instauré par la loi Travail entrée en vigueur au 1er janvier dernier (code du travail, art. L.2242-8).
La mise à disposition d’outils de communication de plus en plus efficients permet aux cadres de traiter leurs courriels à distance. Chaque minute de temps disponible est dès lors souvent perçue comme une perte de temps.
Ce phénomène a été anticipé dans de nombreuses entreprises privées qui ont dû rappeler les limites par le biais de chartes internes, voire parfois imposer la déconnexion par des restrictions drastiques.
Ainsi dès 2011, Volkswagen a fait le choix de couper les serveurs internes entre 18 h 15 et 7 heures.
Enjeu collectif
Outre l’effet sur la productivité, cette masse croissante d’informations génère des problématiques qui ont un impact de plus en ...