torange.biz. Licence Creative Commons Attribution 4.0 International
Presque la moitié des Français en a assez de la semaine standard 9 heures-18 heures, et aimerait travailler en décalé pour profiter de la fin de journée, et éviter les heures de pointe dans les déplacements. En parallèle, le débat sur la durée du temps de travail des fonctionnaires fait rage… Pourtant, une organisation est à imaginer pour conjuguer exigences du service public et aspirations des cadres techniques, lesquels n’ont pas le sentiment de voir leurs missions et temps de travail se simplifier et diminuer.
Ma Gazette
Sélectionnez vos thèmes et créez votre newsletter personnalisée
Par Pascale Verne, Ingénieur principal,
Une profonde remise en question du cadre de travail est en cours. Des méthodes sont testées dans plusieurs pays.
Slow business
Se développe ainsi la tendance du « slow business », pour une gestion du temps au service d’une meilleure productivité, alternant les phases de réactivité et de décélération. En relation avec le fonctionnement de notre concentration pour générer moins de stress, elle est très éloignée de la mentalité française où il est de bon ton « d’afficher des horaires » en restant tard au bureau.
Pour nombre d’organisations, la contraction du temps de travail est un objectif, car rester concentré sur les missions pendant 8 heures est un défi et conduit à alterner tâches et pauses pour rendre la ...