albangilbert photographe
Les boucles d’eau tempérée commencent à être expérimentées en France. Elles alimentent des quartiers en chaud, parfois en frais ou en froid. Bien pensées, elles doivent permettre de réduire fortement les émissions de dioxyde de carbone sans faire exploser les coûts.
Ma Gazette
Sélectionnez vos thèmes et créez votre newsletter personnalisée
Performant, énergétique, durable : le bâtiment rivalise d’inventivité
Une boucle d’eau tempérée est un réseau de distribution d’eau basse température (en moyenne entre 15 et 25 °C). Construite à l’échelle d’un quartier, elle dessert des sous-stations équipées de pompes à chaleur (PAC), qui produisent l’eau chaude sanitaire, le chauffage et, si besoin est, l’eau froide ou glacée pour le rafraîchissement ou la climatisation d’un ou plusieurs bâtiments.
Contrairement à la plupart des réseaux de chauffage/refroidissement urbain, c’est donc un système décentralisé. Ses canalisations n’ont pas besoin d’être isolées thermiquement, ce qui représente une économie importante par rapport à un réseau haute ou très haute température. En outre, la régulation se fait de manière plus fine, au plus près des besoins. Mais cette solution est uniquement adaptée lorsque les besoins sont ...