Le président de la Fédération des établissements hospitaliers et d’aide à la personne (Fehap), Antoine Dubout a profité de la cérémonie de voeux, le 11 janvier, pour présenter la plateforme de propositions de la fédération en vue des échéances électorales de 2017.
« Nous avions déjà mis en place une plateforme en 2011, nous avions été un peu déçus du résultat pour la présidentielle », mais les retours des candidats aux législatives qui avaient suivi ayant été meilleurs, la Fehap a finalement décidé de remettre en place le dispositif.
Et la fédération, qui représente 1600 organismes et plus de 4200 établissements, a vu les choses en grand. Le programme comporte pas moins de 114 propositions pour la santé, mais aussi le médico-social. « C’est considérable », reconnaît Antoine Dubout en soulignant que la Fehap « couvre tout le territoire et tout le champ de la protection sociale ».
Avec un enjeu de taille : « rendre le système de protection sociale plus efficace pour réduire la dette », actuellement de 160 milliards d’euros. « Nous ne croyons pas qu’on baissera les dépenses, et probablement elles augmenteront avec le vieillissement de la population. »
Imposer le lieu d’installation aux jeunes médecins
Déjà présente dans les propositions de 2012, la lutte contre les déserts médicaux est un axe fort pour la Fehap. La fédération recommande ainsi d’imposer aux jeunes médecins de s’installer dans les déserts médicaux pendant au moins trois ans.
« Je ...
[70% reste à lire]
Article réservé aux abonnés
Gazette des Communes, Club Santé Social
VOUS N'êTES PAS ABONNé ?
Testez notre Offre Découverte Club Santé Social pendant 15 jours
J’en profiteCet article est en relation avec les dossiers
- Acte III de la décentralisation : la réforme pas à pas
- Déserts médicaux, démographie médicale : les politiques publiques impuissantes
Thèmes abordés