CCVA
Il est temps de changer de modèle. Produire, consommer, jeter, cette économie linéaire appartient au passé. La réutilisation des eaux usées traitées s’inscrit dans la nouvelle économie circulaire. Tous les usages ne nécessitent pas d’eau potable. 2016 a été une année charnière, avec une impulsion positive de l’État. Dès 2017, plusieurs collectivités vont se lancer pour tester de nouveaux usages.
Ma Gazette
Sélectionnez vos thèmes et créez votre newsletter personnalisée
Des besoins affirmés, une technique éprouvée
Les sécheresses estivales à répétition et la pression démographique augmentent les tensions sur la ressource en eau. En Europe, 14 % de la population totale est soumise à un stress hydrique en période estivale. Plusieurs bassins hydrographiques sont en déficit quantitatif structurel.
Directive européenne en vue pour 2017
Dans l’Union européenne, la réutilisation des eaux usées traitées (REUT) a été estimée à 1 milliard de m3/an en 2006, soit 2,4 % du volume total des effluents traités. « Il est possible de développer cette REUT pour atteindre 6 milliards de m3 par an en 2025 », expose Thomas Petitguyot, responsable des politiques, à la DG environnement unité eau de la Commission européenne. « La Commission européenne souhaite s’engager dans cette voie », a-t-il témoigné lors des journées Demoware organisées en Vendée fin novembre. Cet objectif ...