Flickr/ CC by Luc Legay
Dans le métro, les bus, ou aux bords des routes : les publicités connectées s'affichent partout dans nos villes. Mesure de la température, contrôle de la qualité de l’air et des flux piétons, systèmes de vidéo-surveillance... mais les villes (et leurs habitants) ont-elles vraiment à y gagner ?
Ma Gazette
Sélectionnez vos thèmes et créez votre newsletter personnalisée
Numéro un européen de l’affichage grand format (avec 177 760 faces publicitaires), numéro 1 mondial du mobilier urbain (524 580 rectangles d’affichages), une audience quotidienne de près de 400 millions de personnes dans plus de 4000 villes dans le monde… C’est peu dire que le géant français de la communication urbaine JCDecaux est incontournable. Dans les grandes villes françaises, son discret logo s’affiche partout, des panneaux publicitaires aux abribus, en passant par les kiosques à journaux et les vélos en libre service.
Depuis peu, le groupe s’attaque à un nouveau domaine : le mobilier urbain « intelligent ». En juin, il a ainsi inauguré sur les Champs-Elysées un service de Wi-Fi public et gratuit à destination des 100 millions de visiteurs annuels de l’avenue. Le réseau se compose de nombreuses bornes implantées dans les colonnes Morris (propriété du groupe) et certains commerces du secteur.
Objets connectés : de l’optimisation de coûts aux services de demain (1/4)
Nouveaux marchés
JCDecaux s’est aussi spécialisé dans les écrans numériques. On en retrouve notamment à La Défense et à Neuilly-sur-Seine. A Nice ...