MARCHÉS PUBLICS

Mobilier urbain : quelle qualification juridique pour le contrat ?

| Mis à jour le 14/04/2016
Par et , achatpublic.com

Source : Technicites 
Bus stop

sveta - Fotolia

Le contrat passé par Tisséo pour l’exploitation de supports publicitaires n’est pas un marché mais une convention d’occupation du domaine public. Pour requalifier le contrat, le Conseil d’État, dans une décision récente, a estimé qu’il n’avait pas pour objet de répondre aux besoins de l’établissement public.

Le Conseil d’État (CE) s’est prononcé début décembre 2014 sur la qualification juridique du lot 1 du contrat passé par Tisséo(1), pour les supports publicitaires équipant les stations des lignes A et B du métro toulousain et la réalisation d’opérations publicitaires dans l’enceinte de celui-ci.

Dans ses conclusions, le rapporteur public, Gilles Pellissier, avait invité le Conseil d’État à s’inscrire dans la lignée de la jurisprudence « ville de Paris » de 2013, et de considérer que le contrat relevait de la qualification de convention d’occupation du domaine public, et non, comme l’avait estimé le juge du référé précontractuel, de marché public.

À l’issue de l’audience, les avocats des parties n’avaient pas manqué de prendre la parole pour défendre leur thèse. Maître Christophe Nicolay, avocat de la société requérante, avait indiqué que sa cliente « avait eu le sentiment de ...

Article réservé aux abonnés

Contenu réservé aux abonnés

  • Club Techni.Cités

Pour lire la totalité de cet article, abonnez-vous au Club Techni.Cités

Déjà abonné ? Identifiez-vous
+
Mot de passe oublié ?
Article réservé aux abonnés

Contenu réservé aux abonnés

  • Club Techni.Cités

Pour lire la totalité de cet article, profitez de l’offre découverte 30 jours gratuits !

Offre découverte
Article réservé aux abonnés

Contenu réservé aux abonnés

  • Club Techni.Cités

Pour lire la totalité de cet article, abonnez-vous au Club Techni.Cités

ABONNEZ-VOUS
Commentaires

0  |  réagir

Ajouter un commentaire

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

Conformément à la loi "Informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous pouvez accéder aux informations vous concernant, les rectifier ou vous opposer à leur traitement et à leur transmission éventuelle à des tiers en écrivant à : Groupe Moniteur - Antony Parc 2, 10 place du Général de Gaulle, La Croix de Berny – BP 20156, 92 186 Antony Cedex ou en cliquant ici.

L'actu Technique

Offre découverte 30 jours gratuits !

dernières offres d’emploi

services

Thèmes abordés

Retrouvez tous nos produits sur La plateforme de mise en relation entre professionnels de la commande publique et fournisseurs

menu menu

Club Techni.Cités : l'information pour les techniciens de la FP