Flickr by CC Bob August
« Débranche… Tout », chantait France Gall. Cette petite musique s’est subrepticement glissée dans la loi Travail de la ministre Myriam El Khomri. En effet, le buzz provoqué entre ses partisans et opposants a masqué un de ses aspects positifs, passé inaperçu. Le texte contient en effet, des dispositions organisant un début de droit à la déconnexion pour tous les salariés. Le rapport Mettling préconisait un devoir, la loi stipule un « droit à la déconnexion » (art. 55).
Ma Gazette
Sélectionnez vos thèmes et créez votre newsletter personnalisée
Par Marie-Jane Virrion, directeur territorial
Qui n’a jamais envoyé un mail en soirée, alors que cela pouvait attendre le lendemain matin ?
Des cadres toujours connectés
Aujourd’hui, nous sommes quelques-uns à répondre en temps réel aux sollicitations de notre employeur, et de nos collègues sur nos smartphones, ordinateurs portables ou tablettes. Si bien que les nouvelles technologies ont gommé la notion de lieu et de temps de travail.
Quelques initiatives isolées sont apparues notamment en France (accord Syntec) et en Allemagne (Volkswagen) dans le secteur privé pour limiter les nuisances qu’un tel mélange entre vie privée et vie professionnelle pouvait produire sur notre santé : stress, surmenage, burn-out, insomnies…
Les nouvelles technologies ont contribué à une montée en puissance des risques psychosociaux liés à cette disponibilité 24 h/24. Certains peuvent être dramatiques.
La loi parviendra-t-elle à protéger à la fois cette fragile sphère privée en révolution depuis le milieu des années quatre-vingt-dix, et l’attente d’hyper connectivité ?
L’arrivée des smartphones en 2005, et leur ...