Environ 40 véhicules du Sydeme roulent au gaz. En fonction du prix du gazole, l’économie de carburant varie entre 5 000 et 10 000 € par an et par poids lourd.
Sydeme
La méthanisation des déchets perpétue la vocation énergétique de l’ancien bassin houiller de l’Est mosellan, où la dernière mine de charbon a fermé en 2004. Les déchets fermentescibles sont collectés sur 14 intercommunalités de Moselle et d’Alsace. Les échanges englobent aussi la Sarre, qui fournit un tiers du gisement. Le syndicat de traitement des déchets développe ou acquiert des brevets pour stimuler l’économie locale à partir de la valorisation énergétique et organique.
Ma Gazette
Sélectionnez vos thèmes et créez votre newsletter personnalisée
Méthanisation : une filière qui doit mettre les gaz
C’est un modèle de méthanisation territoriale abouti qu’a présenté en juin, au salon professionnel Expo biogaz de Strasbourg, le Sydeme de Moselle-Est. En 2005, la structure, qui a patiemment élargi son bassin de collecte depuis sa création en 1998, lance une consultation pour un centre de méthanisation. Les principes du « modèle de Forbach » sont déjà posés : après refonte des circuits de collecte, le tri des déchets de cuisine par l’habitant, équipé en sacs et bacs adaptés, doit garantir un gisement pérenne de 45 000 t/an – dont 15 000 en provenance de la Sarre limitrophe. L’énergie produite est valorisée sous forme d’électricité, de chaleur et de carburant.
Mise en service en septembre 2011, l’usine de méthanisation de Morsbach (38 millions d’euros d’investissement) répond à tous ces objectifs : Méthavalor produit chaque année 5,5 millions de normo mètres cubes (Nm3) de biogaz, 10 000 t de compost, 12 000 m3 d’effluents liquides et 800 t d’engrais solides. Plus de 50 % du gaz produit sont utilisés comme carburant, pour les besoins des bennes du Sydeme et des bus roulant au gaz naturel pour véhicules (GNV) de l’agglomération de Forbach. Depuis 2013, 4 000 MWh/an sont ...