Phovoir
Pour la révision de son plan local d’urbanisme, la commune de Bouluc a souhaité associer ses habitants au-delà d’une action de participation classique. Elle a retenu la démarche « Bimby », pour la création raisonnée de nouveaux espaces d’habitats individuels et collectifs urbanisés.
Ma Gazette
Sélectionnez vos thèmes et créez votre newsletter personnalisée
Lorsque les élus de Bouloc décident de lancer une consultation de maîtrise d’œuvre pour réviser leur plan local d’urbanisme (PLU), ils choisissent d’intégrer dans le cahier des charges de consultation une démarche « Bimby » (« Build in my Backyard », littéralement « construire dans mon jardin »).
Pour Ghislaine Cabessut, maire de la commune et présidente du conseil d’architecture, d’urbanisme et de l’environnement (CAUE 31), le concept avait l’avantage d’associer les habitants à la réflexion sur l’évolution du tissu urbain.
Ateliers « Bimby »
Située sous l’aire d’influence de l’agglomération toulousaine, la commune a gagné, en dix ans, 25 % d’habitants. « Petit à petit, nous nous métropolisons. L’activité immobilière est importante. Si l’on ne fait rien, il régnera anarchie et ...