Fotolia Michael Nivelet
Le premier conseil d'administration du nouveau Fonds national des aides à la pierre s'est réuni le 23 août, sous la présidence d'Emmanuel Couet, président de Rennes métropole. Ce dispositif représente un nouveau pas vers la décentralisation des politiques du logement, dans le sens où la programmation des aides à la construction du logement social est désormais concertée, et non décidée unilatéralement au ministère du logement.
Ma Gazette
Sélectionnez vos thèmes et créez votre newsletter personnalisée
Annoncé par François Hollande lors du congrès de l’Union sociale pour l’habitat en septembre 2015, le Fonds national des aides à la pierre a été créé par un décret du 1er juillet 2016. Il marque un tournant dans le financement du logement social, dans le sens où c’est au sein de cet organisme collégial, dans lequel sont représentés Etat, collectivités territoriales et bailleurs sociaux, que va désormais être discutée la répartition régionale des aides à la pierre destinées au financement des programmes de construction des logements sociaux.
Son conseil d’administration, présidé par Emmanuel Couet, président de Rennes métropole, s’est réuni pour la première fois le 23 août, en présence de la ministre du logement Emmanuelle Cosse. « Ce fonds va permettre d’avoir un système qui sécurise le financement du logement social, et améliore la prise de décision. Il traduit la volonté d’avoir sur ce sujet une discussion commune entre ...