Thau agglomération
L’artificialisation des sols a réduit les espaces naturels et accentué les pressions sur les ressources en eau dans un territoire où sa qualité est cruciale pour la conchyliculture. Un Scot couvre 14 communes du syndicat mixte du bassin de Thau et 25 communes sont soumises au Sage qui protège la ressource en eau. Réaliser en même temps le schéma de cohérence territoriale et le schéma d’aménagement et de gestion de l’eau permet de concilier les deux objectifs.
Ma Gazette
Sélectionnez vos thèmes et créez votre newsletter personnalisée
Syndicat mixte du bassin de Thau (Hérault ) 121 700 hab. • 14 communes
Protéger les eaux lagunaires est un enjeu majeur pour le bassin de Thau, réputé pour ses productions d’huîtres. De 1980 à 2010, le territoire, qui comprend les deux intercommunalités Thau agglo et la CCNBT, a connu une forte pression démographique entraînant une évolution significative de l’urbanisation.
Cette urbanisation peut présenter des risques, notamment en cas de fortes pluies où des débordements de réseaux peuvent altérer la qualité des eaux de la lagune et menacer les activités conchylicoles et de pêche.
Début 2000, l’Etat incite le territoire à s’organiser avec la création du syndicat mixte du bassin de Thau et charge cette structure de réfléchir à la question. Celle-ci est cruciale d’autant ...