Eau potable

Ressources en eau : où trouver de nouveaux aquifères ?

Par

La nouvelle carte hydrogéologique de la France a été présentée au colloque international sur les aquifères de socle, qui se tenait du 11 au 13 juin en Vendée. L’enjeu pour les collectivités est la sécurisation de l’alimentation en eau potable, en particulier dans les zones de tension sur la ressource. Est-il encore possible de trouver de nouvelles ressources inexploitées, en quantité suffisante et de bonne qualité ?

La nouvelle édition de la carte hydrogéologique de la France , publiée par le BRGM et présentée au colloque(1), gagne en précision par rapport à la première édition qui datait de 1978. L’échelle est de 1 cm pour 10 km (contre 1 cm pour 15 km dans la précédente). Une aide précieuse pour localiser les aquifères exploités ou susceptibles de l’être. Car, selon le BRGM, jusqu’à la fin du siècle dernier, les eaux souterraines contenues dans les roches de socle (granites ; roches métamorphiques de type gneiss, schistes, etc.) étaient très mal connues. « Aujourd’hui encore ces nappes restent souvent mal connues et peu exploitées, alors qu’elles sont situées dans des régions où la demande en eau est forte ou dans des zones d’élevage où les eaux de surface sont dégradées. Ces eaux souterraines sont généralement de meilleure qualité et leur traitement est donc moins lourd » explique Laurence Chery, responsable de l’unité évaluation et valorisation des connaissances sur l’eau au BRGM.

Eaux souterraines : l’or caché de la Bretagne

C’est le cas notamment en Bretagne où le BRGM, en partenariat avec le conseil régional, a effectué ses premiers programmes de recherche d’eaux souterraines en milieu granitique(2) de 2002 à 2013. Le choix de la Bretagne n’est pas lié au hasard puisque l’eau souterraine n’y représente que 20 % de l’eau potable consommée et que c’est une des ...

Article réservé aux abonnés

Contenu réservé aux abonnés

  • Club Techni.Cités

Pour lire la totalité de cet article, abonnez-vous au Club Techni.Cités

Déjà abonné ? Identifiez-vous
+
Mot de passe oublié ?
Article réservé aux abonnés

Contenu réservé aux abonnés

  • Club Techni.Cités

Pour lire la totalité de cet article, profitez de l’offre découverte 30 jours gratuits !

Offre découverte
Article réservé aux abonnés

Contenu réservé aux abonnés

  • Club Techni.Cités

Pour lire la totalité de cet article, abonnez-vous au Club Techni.Cités

ABONNEZ-VOUS
Commentaires

0  |  réagir

Ajouter un commentaire

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

Conformément à la loi "Informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous pouvez accéder aux informations vous concernant, les rectifier ou vous opposer à leur traitement et à leur transmission éventuelle à des tiers en écrivant à : Groupe Moniteur - Antony Parc 2, 10 place du Général de Gaulle, La Croix de Berny – BP 20156, 92 186 Antony Cedex ou en cliquant ici.

L'actu Technique

Offre découverte 30 jours gratuits !

dernières offres d’emploi

services

Thèmes abordés

Retrouvez tous nos produits sur La plateforme de mise en relation entre professionnels de la commande publique et fournisseurs

menu menu

Club Techni.Cités : l'information pour les techniciens de la FP