overcrew - Fotolia
Alors que le zéro phyto s’applique depuis le 1er janvier 2017, les collectivités doivent aussi répondre aux craintes de leurs habitants, en particulier près des écoles. De quels moyens disposent-elles pour faire face à ces enjeux de santé publique ?
Ma Gazette
Sélectionnez vos thèmes et créez votre newsletter personnalisée
Sur la carte de Générations futures, 400 petits points symbolisent soit des collectifs, soit des professionnels ou des riverains victimes des pesticides. Sans surprise, les terres viticoles comme celles de Gironde sont particulièrement touchées : 112 communes ont une école située à proximité de vignes. On se rappelle des élèves de l’école de Villeneuve-de-Blaye, intoxiqués en 2014 suite au traitement de vignes situées à proximité.
Face à ces enjeux de santé publique, quelques collectivités commencent à installer des dispositifs de protection près des écoles. Les démarches collaboratives comme celle de Génération futures peuvent également permettre d’entamer un dialogue avec les agriculteurs et d’orienter leurs actions publiques en faveur de la protection de l’environnement.
Des protections physiques symboliques
Les arrêtés préfectoraux, comme celui de la Gironde pris ce mois-ci, encouragent le recours à des matériels de pulvérisation limitant la dérive et la mise en place de ...