Fotolia
Le déferlement d’internet et des nouveaux usages associés modifie en profondeur les métiers des collectivités liés à l’informatique. Au-delà de la transformation de la relation aux usagers, la mise en œuvre de nouvelles politiques publiques liées à l’aménagement numérique du territoire crée de nouvelles missions.
Ma Gazette
Sélectionnez vos thèmes et créez votre newsletter personnalisée
Les métiers liés à l’informatique se modifient en profondeur avec le déferlement d’internet et des nouveaux usages qui lui sont associés. Comme tous les aspects de l’organisation sociale, le développement territorial est depuis les années 2000-2010 bouleversé par les nouvelles technologies de l’information et de la communication (NTIC).
Il ne s’agit plus seulement pour les collectivités d’intégrer le numérique à leurs pratiques (dématérialisation des procédures, notamment), mais de contribuer, par le biais des politiques publiques, à ce que l’on nomme désormais l’aménagement numérique du territoire. Un nouveau champ de compétences s’est ouvert pour elles, et modifie profondément l’organisation des services et les métiers des agents.