Le Sydeme, syndicat mixte mosellan, a installé son nouveau centre de méthanisation à Sarreguemines, sur une friche industrielle.
Sydeme
Fossile et parcourant habituellement des milliers de kilomètres, le gaz peut devenir une ressource locale et renouvelable essentielle. Certes, ce sont souvent les agriculteurs et l'industrie agroalimentaire qui sont en première ligne, mais les collectivités peuvent aussi valoriser leurs propres déchets. A cette fin, la logique territoriale pousse généralement les porteurs de projets à penser en même temps la production de biométhane, de chaleur ou d'électricité et la consommation.
Ma Gazette
Sélectionnez vos thèmes et créez votre newsletter personnalisée
Méthanisation : une filière qui doit mettre les gaz
Il est loin le temps où GRDF redoublait d’efforts pour expliquer aux porteurs de projets qu’il était techniquement impossible d’injecter du biométhane dans son réseau. L’opérateur est devenu le militant numéro 1 d’un gaz vert qui pourrait, selon ses projections, couvrir trois quarts des besoins en 2050. Impossible dès lors pour les collectivités qui cherchent à modifier le mix énergétique de leur territoire de passer à côté de la méthanisation. Et ce d’autant plus qu’elle répond aussi à un enjeu de traitement des déchets. A quoi bon enfouir ou incinérer des matières fermentescibles quand, outre du biogaz, elles peuvent générer des résidus liquides et solides valorisables (digestats). Voire quand elles « doivent » générer. Car la loi relative à la ...