Sebastiaan ter Burg on Flickr CC 2.0
Les sites de « networking » comme Viadeo ou Linkedin, comme les réseaux professionnels associatifs se sont progressivement installés et développés dans les collectivités. Tout comme des réseaux de proximité au sein de villes proches ou de communes membres d’un EPCI. Qu’y trouve-t-on ? Faut-il en être ? Comment s’y prendre ?
Ma Gazette
Sélectionnez vos thèmes et créez votre newsletter personnalisée
Les réseaux externes de « networking » permettent d’interagir, de transmettre et d’échanger avec des confrères ayant les mêmes prérogatives et parfois les mêmes contraintes. Cependant, il ne faut pas limiter ou confondre ces outils à ceux des « job-board » sur lesquels nous déposons notre CV, car ce serait avoir une vision réductrice de l’intérêt des réseaux.
Quel est le but des réseaux ?
Ils ont pour but de servir de support pour prendre connaissance de l’existence de certains métiers, de partager des compétences, des expériences et des projets. Grâce à cette interactivité et ces liens qui se créent, les réseaux permettent de capitaliser des contacts, des retours d’expérience, de mettre en commun des problématiques, de faire bouger des pratiques professionnelles, etc.
Dans de plus grandes collectivités, régions, départements, grandes villes et EPCI, il est également possible d’envisager l’élaboration d’un réseau interne.
Ces outils sont une opportunité, car ils apportent écoute ...