Logement social

La Caisse des Dépôts dévoile les lauréats de son appel à projets

Par • Club : Club Techni.Cités

Le 8 mars dernier, la Caisse des Dépôts a dévoilé les grands gagnants de son appel à projets « pour une architecture de la transformation dans le logement social intermédiaire ». Au nombre de cinq, les lauréats vont désormais être incubés pendant huit mois. A l’issue de cette période, des solutions pour faciliter la réplicabilité des projets doivent être proposées.

Ma Gazette

Sélectionnez vos thèmes et créez votre newsletter personnalisée

Le groupe Caisse des Dépôts a dévoilé le 8 mars 2016 les lauréats de son appel à projets « pour une architecture de la transformation dans le logement social intermédiaire », en présence d’Emmanuelle Cosse, ministre du Logement.

Parmi les 52 dossiers déposés, cinq bailleurs sociaux ont été sélectionnés pour la phase finale d’incubation.
Lancé en septembre 2015, cette initiative s’inscrit dans la continuité des travaux sur la Stratégie nationale pour l’architecture et a pour objectif d’encourager l’innovation dans le logement social à travers la mise en œuvre de cinq sites pilotes, dont l’expérimentation devrait permettre de mettre en évidence les difficultés (réglementaires, juridiques et financières) à la réplicabilité des innovations proposées.

 

Lire aussi : La Caisse des Dépôts et l’USH lancent un appel à projets pour transformer le logement social

Expérimenter pour innover

« Les propositions des cinq lauréats sont à la fois techniques ou technologiques, mais également d’usage et de processus. Elles vont pouvoir être testées, expérimentées sur des cas concrets avant qu’il soit imaginé leur diffusion auprès de tous les bailleurs », a expliqué Jean-Louis Dumont, président de l’Union sociale pour l’habitat (USH) et co-président du jury de sélection.
Parmi les projets sélectionnés, celui proposé par le bailleur social Actis propose de construire, en banlieue grenobloise, un prototype en matériaux biosourcés, naturels et locaux, avec l’impact carbone le plus faible possible.
« Les locataires d’Actis seront impliqués dans la phase de conception et de fabrication du projet, ce qui permettra de juger de l’acceptation des matériaux, tout en permettant une montée en compétences des acteurs », a déclaré le bailleur.

Simulations

De toute autre nature, le projet proposé par le bailleur social Batigère Nord-Est prévoit la réhabilitation de l’hôpital Villemin à Nancy en logements. L’incubation permettra de mener des tests de stratégies de traitement (isolation, ventilation, étanchéité à l’air…) via des simulations.
« Nous portons l’ambition de proposer une nouvelle méthode d’étude et de diagnostic afin de pallier aux insuffisances actuelles », a déclaré Batigère Nord-Est.

Huit mois d’incubation

Les cinq lauréats bénéficieront de l’accompagnement et du soutien financier de la Caisse des Dépôts, de l’USH et des contributeurs de l’appel à projetss lors de la durée d’incubation, qui va durer huit mois au total.
A l’issue la période, les équipes devront présenter, outre des innovations architecturales, des modalités de généralisation, méthodologiques et économiques au service de la transformation de logements sociaux, très sociaux ou intermédiaires.

Réplicabilité des projets

« Nous souhaitons, d’une part, identifier les blocages normatifs et législatifs à l’innovation dans le logement social, et, d’autre part, constituer in fine une boite à outils à partir des projets lauréats incubés afin d’assurer la réplicabilité des projets », a affirmé Pierre-René Lemas, directeur général du groupe Caisse des Dépôts.

De son côté, la ministre du Logement, Emmanuelle Cosse, a déclaré que des dérogations réglementaires seraient misent en place afin de faciliter la réalisation des projets, tout en appelant à être « prudents » sur le sujet.

Commentaires

0  |  réagir

Ajouter un commentaire

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

Conformément à la loi "Informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous pouvez accéder aux informations vous concernant, les rectifier ou vous opposer à leur traitement et à leur transmission éventuelle à des tiers en écrivant à : Groupe Moniteur - Antony Parc 2, 10 place du Général de Gaulle, La Croix de Berny – BP 20156, 92 186 Antony Cedex ou en cliquant ici.

L'actu Technique

  • Pollution aux PFAS : les collectivités refusent de porter le chapeau

    Alors que se profile, au 1er janvier prochain, la nouvelle réglementation concernant les PFAS dans l’eau potable, le 24ᵉ colloque de l’Observatoire de la SMACL portait justement sur l’eau, et en particulier sur ses pollutions. Malandry, Lunel et la métropole ...

  • Comment la Région Sud réduit les déchets plastiques

    Chaque année, 600 000 tonnes de déchets plastiques sont déversées en Méditerranée, d’après l’Ademe. La Région Sud, à travers son agence régionale de la biodiversité et de l’environnement, mobilise les acteurs pour enrayer le phénomène. ...

  • La géophysique héliportée à la recherche des nappes des Pyrénées

    Le conseil départemental de la Haute-Garonne a confié au BRGM une étude de 4 ans pour mieux caractériser les potentialités en eau de l’aquifère fluvio-glaciaire des Pyrénées. En 2025, la baguette de sourcier a été remplacée par une campagne de géophysique ...

  • Tout comprendre sur l’évolution des cahiers des charges de lotissement

    Document à la croisée du droit public et du droit privé, le cahier des charges de lotissement génère fréquemment des interrogations pour les communes. Dans cette analyse, Florestan Arnaud, avocat associé au sein du cabinet Carnot avocats, fait le point sur ...

Offre découverte 15 jours gratuits !

dernières offres d’emploi

Formations

Evènements

services

Thèmes abordés

Prochain Webinaire

Défi démographique : la fonction publique face au vieillissement des agents

de La Gazette des Communes avec la MNT

--
jours
--
heures
--
minutes

menu menu

Club Techni.Cités : l'information pour les techniciens de la FP