En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X
Déposez votre CV Fournisseurs du secteur public

Logo Gazette.fr

 

Réagir

LOGEMENT SOCIAL

La Caisse des Dépôts et l’USH lancent un appel à projet pour transformer le logement social

Publié le • Par • dans : France

0

Commentaire

Réagir

JET-accessibilité-web - Copie © D.R.

Destiné aux bailleurs sociaux, l’appel se définit comme « un cadre d'expérimentation innovant » et veut faire émerger de nouvelles réponses architecturales au logement social. La fin du dépôt des candidatures est prévue le 10 novembre 2015.

 

Le groupe Caisse des Dépôts et l’Union sociale pour l’habitat (USH) ont lancé ce jeudi 18 septembre 2015 un appel à projet pour « accélérer l’innovation et expérimenter de nouvelles visions de l’architecture du logement social ». Celui-ci s’adresse aux bailleurs sociaux et vise les logements locatifs sociaux et intermédiaires, ainsi que les logements dédiés à l’accession sociale sécurisée. A travers cet appel, les organisateurs souhaitent faire émerger « de nouvelles réponses architecturales, techniques ou organisationnelles » sur les thématiques, d’une part, de la performance énergétique et environnementale et, d’autre part, sur l’évolutivité et l’adaptabilité des habitations : « la crise du logement est moins fondée sur le quantitatif que sur des évolutions sociétales, à l’instar de la perte d’autonomie et du vieillissement des populations, ou du handicap. C’est en ce sens qu’on doit pouvoir transformer l’habitat » a affirmé Pierre-René Lemas, directeur général de la Caisse des Dépôts.

Afin de répondre au cahier des charges, les candidats à la maitrise d’ouvrage doivent s’associer à une équipe de maitrise d’œuvre composée d’une agence d’architectes et, en fonction du projet, de bureaux d’études et/ ou d’un groupe d’opérateurs économiques intégrant les entreprises. Les écoles d’architecture sont également invitées à « apporter un appui créatif et innovant » dans la première phase de sélection. La pluridisciplinarité de l’équipe constituée par le candidat est un des critères de sélection des lauréats.

100000 euros de budget

A l’issue de la phase de phase de pré-sélection, qui aura lieu en novembre 2015, cinq projets devraient être retenus. La phase d’expérimentation, qui doit durer huit mois, sera accompagnée par l’incubateur de la Caisse des Dépôts et durera de février à octobre 2016. Chacun des projets sélectionnés devrait bénéficier d’un budget de 100 000 euros. Les conclusions tirées de cette expérimentation doivent permettre de constituer une « boite à outils » qui sera mise à disposition de l’ensemble des bailleurs sociaux : « nous voudrions que cet appel à projet puisse alimenter nos actions, mais aussi celles de nos partenaires », souhaite Frédéric Paul, directeur général de l’USH. Enfin, l’initiative s’inscrit dans la continuité des travaux des groupes de travail sur la stratégie nationale pour l’architecture lancé par la ministre de la Culture Fleur Pellerin, qui devrait être présenté le 28 septembre prochain.

Haut de page

0

Commentaire

Réagir
Publicité
Publicité

Télécharger
l'appli!

En savoir plus

Formations d’experts

Mots-clés

Thèmes abordés Accessibilité handicapésArchitectureGrand âgeLogement

0 Commentaire

Ajouter un commentaire
  1. Ajouter un commentaire

      Votre e-mail ne sera pas visible

    Conformément à la loi "Informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous pouvez accéder aux informations vous concernant, les rectifier ou vous opposer à leur traitement et à leur transmission éventuelle à des tiers en écrivant à : Groupe Moniteur - 17, rue d'Uzès 75018 Paris cedex 02 ou en cliquant ici.