Fotolia
L’arrivée d’un nouvel élu, à la suite d’élections, engendre souvent une volonté de ce dernier d’imposer son style. L’enthousiasme lié à ses nouvelles fonctions, l’envie de faire évoluer les choses, le poussent même parfois à vouloir endosser le rôle de chef de service. Comment réagir face à cette situation, pour le moins déstabilisante ?
Ma Gazette
Sélectionnez vos thèmes et créez votre newsletter personnalisée
Traditionnellement, la relation élu/fonctionnaire repose sur un principe fondamental : l’élu décide et le fonctionnaire exécute (dans le respect des lois et des règles). La tentation est grande pour l’élu de vouloir endosser le rôle dévolu au chef de service. Face à cette situation, le cadre territorial se trouve souvent désarmé.
En effet, si une telle situation s’instaure dans la durée, les effets peuvent rapidement mettre en péril le bon fonctionnement du service. Les agents, en perte de repères, veulent satisfaire l’élu, en espérant parfois aussi en retirer un bénéfice personnel. Malheureusement, ceci pose en corollaire la question de la responsabilité personnelle de l’élu. Comment garantir la sécurité juridique des décisions prises par l’élu chef de service ? Cette remise en cause de la chaîne hiérarchique pose également le problème du management des équipes.
Bâtir une relation basée sur la confiance et le respect
Le duo élu-fonctionnaire doit fonctionner comme un partenariat ...