Chris / CC 2.0
Alors que les dotations aux collectivités continuent à baisser, la voirie pourrait être la victime invisible des coupes budgétaires. Invisible car, comme souvent pour les infrastructures lourdes, un défaut d’investissement ou d’entretien ne prête à conséquence que des années plus tard ; invisible, parce qu’il n’existe tout simplement pas de chiffres consolidés concernant les dépenses des collectivités en matière de voirie.
Ma Gazette
Sélectionnez vos thèmes et créez votre newsletter personnalisée
Le réseau routier français, cité régulièrement comme l’un des plus denses et des mieux entretenus au monde, serait-il en danger ? En octobre 2014, l’Association des petites villes de France publiait un sondage indiquant que, face à la baisse des dotations, le deuxième poste à subir des coupes budgétaires en 2015, après la culture, serait la voirie : près de la moitié des communes s’y préparait alors. Aujourd’hui, les présidents de département, qui ploient sous le fardeau du revenu de solidarité active (RSA) et des prestations sociales, n’hésitent pas à assumer des baisses de dépenses sur le réseau dont ils ont la charge.
Variable d’ajustement
« Nous ne sommes pas obligés de réparer les trous dans les routes, mais nous sommes obligés de payer le RSA ! Tous les autres budgets deviennent ...
L’application InCity permet aux citoyens de signaler la collectivité des problèmes sur l’espace public (nids de poule, accessibilité, éclairage défaillant, mobilier urbain cassé, etc…).
www.incityapp.fr