Coyau/Wikimedia Commons
Les projets des collectivités locales, qu’ils concernent l’aménagement, l'environnement, etc., doivent aussi être pensés sous l'angle de la communication qui en sera faite. Mais quels aspects doivent être pris en compte pour que cet aspect soit mené de manière efficace ?
Ma Gazette
Sélectionnez vos thèmes et créez votre newsletter personnalisée
Les collectivités locales, et plus encore les villes, impulsent de nombreux projets d’aménagement, environnementaux, etc. Grands ou petits projets nécessitent d’être pensés, communication comprise. Attention toutefois : pour réussir cette communication de projet, plusieurs aspects doivent être pris en compte.
1. Adapter la communication à la forme de la concertation
Parmi les points à ne pas négliger, figure le fait qu’il est important de bien connaître la définition de certains termes, afin de ne pas les confondre. Ainsi, par exemple, l’information représente la communication à la population des actions de la collectivité. La consultation, elle, représente le recueil de l’avis des citoyens lorsqu’un projet est arrêté mais amendable. La concertation désigne, pour sa part, la prise en compte du point de vue et des propositions des habitants. Enfin, le dialogue citoyen constitue un débat portant plus largement sur la seule politique – participation à tous les aspects de la vie ...