Avis favorable, certes, mais « sous réserve des conditions de faisabilité précisées dans ses recommandations ». Le Conseil économique social environnemental (Cese) est loin d’avoir donné un chèque en blanc au projet lancé par ATD Quart monde de « Territoires zéro chômeur de longue durée ».
Celui-ci prévoit, dans dix « petits » territoires, d’embaucher en CDI les chômeurs de longue durée volontaires dans des entreprises créées à cette fin. Ces entreprises proposeraient des services (ou activités) non couverts sur le territoire par d’autres sociétés, car difficilement rentables. Ce sont les acteurs locaux qui identifieraient ces besoins non fournis.
Pour cela, l’association propose d’utiliser les allocations versées aux chômeurs (aide au retour à l’emploi, RSA, AAH, aides au logement…) pour aider les entreprises à embaucher.
Pour ce faire, une modification législative est nécessaire. Une proposition de loi a donc été déposée par le député PS de Côte-d’Or Laurent Grandguillaume. Elle doit ...
Article réservé aux abonnés
Club Santé Social
VOUS N'êTES PAS ABONNé ?
Testez notre Offre Découverte Club Santé Social pendant 15 jours
J’en profiteThèmes abordés