ponsulak - Fotolia
Des cours en ligne dédiés aux bâtiments durables seront, d’ici quelques mois, accessibles aux professionnels et particuliers. Aux manettes de ce projet, orienté « esprit collaboratif », l’Ademe et le Plan bâtiment durable.
Ma Gazette
Sélectionnez vos thèmes et créez votre newsletter personnalisée
Connaissez-vous les MOOC ? Cet acronyme anglais (Massive Open Online Course) signifie « cours en ligne ouverts et massifs ». Il s’agit d’un système d’enseignement virtuel, accessible sur internet, mariant le principe du cours traditionnel, avec un enseignant filmé, et les outils numériques (vidéos, références en ligne, interactivité, forum, etc.). Comme à l’université, les cours ont un début et une fin, mais chacun peut les suivre comme il veut, à l’heure qu’il veut, en piochant dans les documents multimédias à sa guise.
Cette ergonomie, qui convient aux professionnels peu disponibles pour se rendre en cours à heures fixes, a séduit l’Ademe et le Plan bâtiment durable. « La formation des professionnels est un enjeu majeur pour atteindre les objectifs de la transition énergétique », souligne Christina Nirup, responsable de la formation externe à l’Ademe.
Les premiers cours en ligne dédiés au bâtiment, et notamment au bâtiment durable, seront sur la plateforme « MOOC Bâtiment durable†...