Jacques Le Letty cc by sa Wikipedia
Vouloir maîtriser la rivière pour éviter les inondations n'est pas toujours la solution la plus adaptée. D'autres options existent, pour contribuer à la sécurité des habitants à proximité, tout en redonnant un fonctionnement plus naturel à ces cours d'eau.
Ma Gazette
Sélectionnez vos thèmes et créez votre newsletter personnalisée
De tout temps, l’homme a voulu dompter la rivière, rectifier son cours, aménager ses rives et ériger des digues pour se protéger des inondations. Et il continue de s’installer toujours plus près de l’eau en oubliant les risques. Le ministère de l’Ecologie recense ainsi 11% de la population française vivant dans des zones à risque d’inondation.
Mais emprisonner les rivières dans des digues trop étroites coûte cher et a des effets pervers : on déplore chaque année des morts suite à des ruptures de digues parce que les eaux furieuses submergent les berges aménagées dès lors qu’elles ne peuvent plus s’épandre naturellement. Aujourd’hui, avec le dérèglement du climat, les épisodes pluvieux intenses tendent à devenir de plus en plus violents et obligent à revoir notre mode de gestion des ...