Les chantiers du Grand Paris produiront 60 millions de tonnes de déchets, de 2015 à 2030. En 2020, ils devront être valorisés à 70 %, selon la loi du 22 juillet 2015 sur la transition énergétique.
iledefrance.fr
L’hôtel de ville de Paris accueille, pour trois jours, des conférences, tables rondes et expositions axées sur le passage « du jetable au durable ». Ces Etats généraux de l’économie circulaire ont, à l’échelle de la Métropole du Grand Paris, comme un avant-goût des Assises nationales des déchets (23-24 septembre, Nantes), également centrées sur ce thème.
Ma Gazette
Sélectionnez vos thèmes et créez votre newsletter personnalisée
Lutter contre le gaspillage alimentaire, réutiliser les déchets de chantier, créer des fermes urbaines, récupérer la chaleur circulant dans les égouts : tout cela participe de l’économie circulaire, qualifiée d’« écologie intégrale » par Anne Hidalgo, dans son discours d’ouverture des « Etats généraux de l’économie circulaire » (14, 15 et 16 septembre), co-organisés par la capitale et la Métropole du Grand Paris. Il faut « apprendre à produite sans détruire, à consommer sans consumer, à recycler sans rejeter », a déclaré la maire.
Wastebook et réforme fiscale
Le Livre blanc, rendu public le 14 septembre, fourmille donc de propositions (65 au total), allant de l’achat public responsable à la mobilisation des énergies de récupération, en passant par la création d’un label de qualité pour les produits de seconde main, ou encore l’assignation aux éco-organismes d’objectifs de réemploi et de réutilisation des produits à longue durée de vie. Le document, fruit de six mois de réflexion entre collectivités, acteurs économiques, universités et associations (250 participants), plaide aussi pour la création d’une plate-forme numérique dédiée aux déchets à valoriser, sorte de « Wastebook » permettant de rapprocher l’offre et la demande de matériaux.
Les propositions d’ordre fiscal requerront une évolution législative : hausse de la taxe générale sur les activités polluantes dans les zones dont les unités d’incinération ou de stockage sont en surcapacité ...