Environnement

En Bretagne, la Semaeb mise sur les énergies renouvelables

| Mis à jour le 22/07/2013
Par • Club : Club Techni.Cités, Club finances

Cinquante-trois ans après sa création, la Semaeb change de dimension. L’historique société d’aménagement bretonne vient de réaliser une augmentation de capital avec le soutien renouvelé de la région.

Ma Gazette

Sélectionnez vos thèmes et créez votre newsletter personnalisée

Ses capitaux propres ont été portés de 2,2 millions d’euros à 4,3 millions d’euros.
Le conseil régional de Bretagne devient ainsi le premier actionnaire de la société, avec 53% des parts contre moins de13% auparavant.

Cette recapitalisation nous permet de nous lancer dans un nouveau métier : la gestion d’un fonds dédié aux énergies renouvelables, porté par la région et la Caisse des dépôts, explique Régis de Valence, le directeur de la Semaeb.

Opérationnel en principe début 2011, ce nouveau fonds, d’un montant attendu de 8 millions, associera des partenaires publics et privés. La Semaeb pourrait apporter jusqu’à 2 millions, soit 25%, comme la Caisse des dépôts.

La création du fonds, provisoirement appeler ENR-Bretagne, devrait être effective au cours du troisième trimestre 2010, pour un démarrage début 2011. Il devrait permettre de financer des projets issus de technologies matures, comme le solaire et l’éolien terrestre. Il sera également actif sur le dossier de la méthanisation, avec en ligne de mire des opérations de taille moyenne, de 500 kwatts à 1 mégawatt de puissance installée.

Commentaires

0  |  réagir

Ajouter un commentaire

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

Conformément à la loi "Informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous pouvez accéder aux informations vous concernant, les rectifier ou vous opposer à leur traitement et à leur transmission éventuelle à des tiers en écrivant à : Groupe Moniteur - Antony Parc 2, 10 place du Général de Gaulle, La Croix de Berny – BP 20156, 92 186 Antony Cedex ou en cliquant ici.

L'actu Technique

  • Adapter le bâti au changement climatique : le nouveau grand défi

    Le Congrès national du bâtiment durable, qui s'est tenu les 3 et 4 septembre à Lille, a mis l'accent sur la nécessité d'adapter le bâti existant au changement climatique. C'est là un chantier gigantesque, pour l’État, les collectivités, les entreprises ainsi ...

  • TER à un euro en Occitanie : un bilan en demi-teinte

    Si l'offre de billets à un euro a contribué à l'essor de la fréquentation du train en Occitanie, celle-ci reste plus faible qu'ailleurs, selon un rapport de la chambre régionale des comptes. Et les effets sur le report modal et l'environnement sont limités. ...

  • « Branché sur demain » : le réseau de transport d’électricité en débat

    Vieillissant, le réseau de transport d’électricité est sommé d’évoluer pour s’adapter à la mutation des modes de production et consommation d’énergie, aux objectifs d’électrification des usages, de décarbonation et de réindustrialisation du pays ...

  • Retrait-gonflement des argiles : une expérimentation est lancée

    La publication de l'arrêté du 6 septembre 2025 et d'un décret marque le lancement d'une expérimentation de prévention pour les habitations exposées au risque de retrait et gonflement des sols argileux. Onze départements sont concernés. ...

Offre découverte 15 jours gratuits !

dernières offres d’emploi

Formations

Evènements

services

Thèmes abordés

menu menu

Club Techni.Cités : l'information pour les techniciens de la FP