Devillers et Associés
Rouen a été lauréate des Trophées Ademe 2014 « Adaptation climatique et territoires » pour son opération d’aménagement « Luciline-Rives de Seine ». Cette distinction récompense ses investissements consacrés aux risques d’inondation et à l’augmentation des températures.
Ma Gazette
Sélectionnez vos thèmes et créez votre newsletter personnalisée
Les grandes ambitions des écoquartiers
Soucieuse de répondre aux enjeux climatiques, la ville de Rouen s’est engagée depuis plusieurs années dans une politique volontariste, reconnue CAP Cit’ergie, et a développé son Plan climat-énergie-territorial et un plan d’action en faveur de l’adaptation au changement climatique. En effet, selon les projections de Météo France, la vulnérabilité du territoire rouennais aux événements climatiques serait accrue d’ici 2030 : augmentation des risques d’inondation (épisodes de fortes pluies et crues de la Seine), augmentation des épisodes de canicule, érosion de la biodiversité urbaine, etc.
Rouen a donc anticipé ces changements, au sein de la ZAC Luciline-Rives de Seine : la gestion de l’eau a été retenue comme un axe fort du projet pour proposer des réponses au changement climatique.
Et c’est à l’occasion du colloque national PCET en octobre dernier que l’Ademe a distingué la ville de Rouen pour ce projet exemplaire en lui remettant le ...