Mairie de Soulac-sur-mer
Un arrêté d’évacuation a été pris par le maire de Soulac-sur-Mer concernant les habitants d'un immeuble soumis à une forte érosion. Une première et une situation d’urgence difficile à gérer, suite aux violentes tempêtes de l’hiver 2013-2014 et à l’approche d'une grande marée.
Ma Gazette
Sélectionnez vos thèmes et créez votre newsletter personnalisée
L’immeuble était à 200 mètres de la mer lors de sa construction en 1967. Il en est aujourd’hui à 12 mètres. Le Signal, le bien nommé immeuble, situé à Soulac-sur-Mer (Gironde) à la pointe du Médoc, est emblématique de l’érosion littorale. Selon les secteurs, l’observatoire de la côte aquitaine note un recul de 3 à 6 mètres par an depuis dix ans. Mais l’hiver 2013-2014 a été exceptionnel : 600 000 mètres cubes de sable perdu en trois mois. Alors que l’érosion déplace en moyenne 400 000 mètres cubes par an sur les deux communes de Soulac et du Verdon. La plage Sud de la commune a ainsi reculé de nouveau de plus de 20 mètres.
Stabilisation du terrain
De tout temps, les services techniques de la commune ont lutté contre l’érosion. « Nous remettons du sable tous les ans en tenant compte de la configuration des lieux. Nous travaillons avec la marée. C’est l’expérience du terrain qui nous guide. La question principale est de savoir où prendre le sable pour ne pas dégraisser d’un ...