Fotolia
Nouvelle fiscalité de l’aménagement, réorganisation territoriale, crise du bâtiment, les Conseils d’architecture, d’urbanisme et de l’environnement (CAUE) doivent faire face à des difficultés financières menaçant l’existence de certains d’entre eux. Si des problèmes techniques expliquent une partie des retards de versement des ressources, des dérives auraient aussi leur part de responsabilité. Explications.
Ma Gazette
Sélectionnez vos thèmes et créez votre newsletter personnalisée
« Qui veut la mort des Conseils d’architecture, d’urbanisme et de l’environnement (CAUE) ? ». Par ce titre volontairement provocateur, Philippe Laurent, vice-président de la fédération nationale des CAUE et Jean-Sébastien Soulé, directeur du CAUE 92, alertent sur les difficultés financières des CAUE et en particulier celui des Hauts-de-Seine.
La situation est à ce point dramatique que les auteurs de cet édito évoquent le licenciement de « l’ensemble de l’équipe » et des « suppressions d’emplois chez de nombreux prestataires » dès la fin mars « si les services du ministère des Finances ne réagissent pas à un très grave dysfonctionnement de reversement » de la taxe servant à financer les CAUE.
Une nouvelle fiscalité mise en oeuvre en 2012
En 2013, le CAUE92 n’a ...