GPSO
Pour décliner le schéma régional de cohérence écologique, la communauté d'agglo Grand Paris Seine ouest s'est notamment appuyée sur le travail de représentants de collectivités, de l'Etat, d'entreprises, d'associations environnementales et du public.
Ma Gazette
Sélectionnez vos thèmes et créez votre newsletter personnalisée
Grand Paris Seine ouest (GPSO) s’est dotée en février 2014 d’un nouvel outil d’aménagement du territoire : la trame verte et bleue (TVB). Première collectivité à décliner, au niveau local, le schéma régional de cohérence écologique, elle est aussi la première à avoir été labellisée par le ministère de l’Ecologie. Les objectifs de la TVB de la communauté d’agglo sont d’enrayer la perte de biodiversité sur ses huit communes et de relier entre eux les réservoirs de biodiversité. Car si Grand Paris Seine ouest représente pour moitié la continuité urbaine de Paris, 39 % de son territoire sont constitués de versants et de plateaux beaucoup plus verts. Un espace marqué par une grande diversité de milieux naturels : des forêts, des zones humides, des étangs, des mares et aussi les berges de la Seine.
Diagnostic écologique – Au total, ce sont 24 espèces floristiques, 10 espèces de chauves-souris, 22 espèces de mammifères, 84 espèces d’oiseaux ...