CG Côte d Or
Développer l’intermodalité au sein de son réseau ne veut pas forcément dire casser sa tirelire. Des solutions peu onéreuses existent pour favoriser cet outil de report modal : le développement du « mobility management », ou encore la mise en place de mesures de priorité des transports collectifs ciblées.
Ma Gazette
Sélectionnez vos thèmes et créez votre newsletter personnalisée
Création de pôles d’échanges multimodaux, parkings-relais flambant neufs, billettique sans contact interopérable dernier cri… De Madrid à Bordeaux, d’Amsterdam à Genève, de Mannheim à Oslo, les exemples de villes prêtes à investir des sommes colossales pour développer l’intermodalité sur leur territoire ne manquent pas. Certaines d’entre-elles sont d’ailleurs souvent prises en exemple dans le monde entier, apparaissant comme des modèles d’action.
Pour autant, force est de constater qu’en Europe, et dans le monde, la part des déplacements intermodaux reste faible. En France par exemple, ils représentent en moyenne moins de 5 % des déplacements. De surcroît, en cette période de disette budgétaire, de moins en moins de réseaux ont les moyens de développer à grands frais ces ...