VV
Le conseil général du Haut- Rhin développe un programme d’installations de vis d’Archimède, qui captent l’énergie des petits cours d’eau du département, mais aussi du canal Rhin-Rhône déclassé. Le système serait en outre inoffensif pour les poissons.
Ma Gazette
Sélectionnez vos thèmes et créez votre newsletter personnalisée
Pour atteindre son objectif de rendre renouvelable 80 % de son énergie consommée, le conseil général du Haut-Rhin ne néglige aucune piste. Les nombreux cours d’eau du département étaient autrefois équipés pour la plupart de roues, de turbines, qui fournissaient de l’énergie. Celles-ci ont disparu, peu rentables alors que la force motrice de l’eau, elle, est restée.
La mise au point d’une vis d’Archimède a permis de recueillir l’énergie sur un premier site pilote, alors qu’une étude vise à multiplier ces installations sur l’ensemble du département, qui compte 800 kilomètres de grandes rivières. » Une première étude lancée sur deux cours d’eau a identifié six sites, dont le potentiel hydroélectrique serait supérieur a 1 100 MWh. L’installation du premier équipement a été décidée sur la Lauch, dans la commune de Buhl », précise Nicolas Kreis, du service Aménagement des rivières au CG 68.
La collectivité a travaillé avec NSC Environnement, société du groupe ...